luc-corlouer.fr

0,00 0

Shopping Cart

0
No products in the cart.
0,00 0

Shopping Cart

0
No products in the cart.

VOS AVIS COMPTENT !

Vous avez participé à l’une de nos conférences ? Vous souhaitez poser une question ou faire une remarque ?

Cette page « discussion » vous permettra de laisser vos commentaires. Des réponses y seront apportées.

 

0,00 0

Shopping Cart

0
No products in the cart.

VOS AVIS COMPTENT !

Vous avez participé à l’une de nos conférences ? Vous souhaitez poser une question ou faire une remarque ? Cette page « discussion » vous permettra de laisser vos commentaires. Des réponses y seront apportées.

13 réflexions sur “Discussion”

  1. Bonjour, j’ai vu votre conférence “La Compagnie des Indes” en ligne, merci, je vous signale qu’il y a une erreur de date qi s’est glissée sur la vue “Compagnie de Calonne”. Merci c’était formidable. Alain Fabal

  2. Bonjour M. Corlouer, j’ai visionné votre conférence avec grand intérêt. Que sont les vaisseaux de la compagnie des Indes devenus ? Merci.  Sylvia

  3. La Compagnie des Indes a t’elle été intéressée par des explorations vers l’ouest, Brésil passage du Cap-Horn Chili? si oui, dans quelles conditions et leurs suites; si non pourquoi?
    Merci pour votre conférence

  4. Bonjour Luc, vous expliquez que la Compagnie des Indes française a été lancée après celle des Anglais et Hollandais, laquelle était la plus importante ?

    1. Olivier, ne parlons que des Cie des Indes :  les Anglaise utilisaient indifféremment des vaisseaux de leur Cie et d’autres du commerce, on  a même vu des unités HMS embarquer des soieries et autres porcelaines. Si l’on voulait comparer, il faudrait considérer la Cie Hollandaise, plus de 4500 vaisseaux ont été construits par les Hollandais dans la période où la Cie française existait soit dix fois plus pour les Hollandais ! Enorme contribution au commerce batave. Merci.

  5. Bonjour, est-ce que le monopole de la Compagnie des Indes lui permettait d’acheter et de vendre des terrains, îles, comptoirs ?

    1. Bonjour Madame, oui, la Cié a pris possessions de territoires, comptoirs et loges, mais n’en a pas revendu à notre connaissance. La perte du monopole conduira la Cie à perdre la propriété de ses biens comme l’île de France.

  6. Sylvestre UIP metz

    Bonjour, j’ai beaucoup apprécié votre conférence sur les chiffonniers de Paris, je tenais à vous le dire. Mme Sylvestre. UIP Metz

    1. Bonjour Claude, le fond de commerce n’existe plus mais le bâtiment est toujours au même endroit et fort reconnaissable ! Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *